Born to save la planète

arton671

Les Amis de la Terre publient un nouveau rapport « Obsolescence des produits high-tech : comment les marques limitent la durée de vie de nos biens ».

Selon une étude de l’institut GfK, 9,5 millions de produits high-tech devaient être vendus à Noël dont 2,2 millions de smartphones. Les Amis de la Terre veulent mettre un coup de projecteur sur les impacts, la chaîne de production et la mise en décharge de ces objets du quotidien.

Il se vend depuis 10 ans près de 20 millions de téléphones par an en France. La surconsommation liée à l’innovation et aux stratégies publicitaires a contribué à créer une véritable obsolescence programmée et commercial. Plus nombreux, la durée d’utilisation des appareils High Tech est de plus en plus courte : un ordinateur portable est renouvelé au bout de 3 à 4 ans, un téléphone, au bout de 18 mois.

Les impacts sociaux et environnementaux de ses produits sont multiples :

  • Gaz à effet de Serre : avant d’arriver dans les boutiques, des exploitations minières aux usines d’assemblage, les composants des téléphones parcourent plusieurs milliers de kilomètres.
  • Pollution & ressources : pour extraire un métal, de l’eau, de l’énergie et des produits chimiques sont nécessaires faisant de l’industrie minière, l’une des plus dévastatrices au monde.
  • Conditions de travail : chaque année, plusieurs milliers de mineurs trouvent la mort suite à des accidents ou au développement de maladies liées à l’utilisation, lors de l’extraction des métaux, de produits chimiques ou radioactifs. Les usines chinoises qui assemblent et produisent 1 téléphone sur 2 sont tristement célèbres pour la vague de suicide des salariés chez Foxconn notamment,  le principal sous-traitant des constructeurs (Samsung, Nokia, Dell, Nintendo, Microsoft, Apple, LH, Acer, etc.). En Europe, les travailleurs de la téléphonie mobile subissent eux aussi la précarité et le stress à cause d’objectifs de ventes trop élevés.
  • Déchets : 6% des téléphones terminent dans les ordures ménagères classiques au lieu d’être dépollués et recyclés. Entre 550 000 et 1,3 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques sont exportés chaque année dans les pays africains et asiatiques qui ne disposent pas des technologies adaptées pour effectuer le démantèlement dans de bonnes conditions de sécurité. Par ailleurs la rapidité de l’évolution technologique pousse à une utilisation de métaux que nous ne savons pas encore recycler.

Pour en savoir plus : 

Découvrez le site dédié à la campagne : http://www.dessousdelahightech.org/

Téléchargez l’étude des Amis de la Terre sur le secteur High Tech :  http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/rapport_obsolescence_des_produits_high-tech.pdf

Source image :  les Amis de la Terre

Publicités

Commentaires sur: "Les Amis de la Terre : l’obsolescence programmée des produits High Tech" (1)

  1. Ahh, cet article tombe à pic. J’ai tenté de parler de l’obsolescence programmée à deux amis récemment, mais ils ont fait les yeux ronds, ne comprenant absolument pas de quoi je voulais leur parler. Je vais leur transmettre cette étude; avec un peu de chance, ils la liront.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :